La crise du logement à Rio de Janeiro: « Atras da Porta » un documentaire de Vladimir Seixas


La crise du logement est un problème récurent à Rio de Janeiro et ce depuis plus d’un siècle. Les ingérences des pouvoirs publics (la Préfecture de RJ, l’État de RJ et l’Etat central) ont conduit à une situation désastreuse aujourd’hui. La favela est une des manifestations de cette crise.

Ce documentaire traite d’une autre conséquence de cet abandon des pouvoirs publics: l’occupation d’immeubles abandonnés du centre ville par des familles sans abris. Longtemps délaissé par les acteurs économiques et institutionnels, le centre ville de Rio de Janeiro est redevenu attractif ces 5 dernières années. Les pouvoirs publics essaient alors de reprendre le contrôle d’un ensemble d’immeubles occupés illégalement.

Ce documentaire est un témoignage de différentes expulsions qui ont eu lieu ces dernières années. Elle se font dans une totale improvisation sans notification préalable aux habitants. Le déménagement des habitants est effectué par… des éboueurs et leur camions de déchets ce qui suscite la colère des habitants. Une image symbolique révélatrice du degré de préoccupation des pouvoirs publics à l’égard des couches les plus pauvres de la société.

VLADIMR SEIXAS
Direção, Montagem, Fotografia e Som Direto, Roteiro, Finalização e Produção.

CHAPOLIM
Assistência de direção, Fotografia e Som Direto.

Longa-metragem
92 min | Cor | NTSC | HD | 2010

vladimirps@gmail.com
http://www.gumefilmes.blogspot.com
http://www.filmeatrasdaporta.blogspot.com

Laisser un commentaire