Rio de Janeiro: une ville segmentée


D’après son indice de Gini[1], le Brésil fut longtemps le pays le plus inégalitaire au monde avant de passer au second rang en 2010 avec un indice de 0,56, laissant ainsi sa place à l’Afrique du Sud.

Ces inégalités sociales extrêmes ont modelé le territoire de la ville de Rio de Janeiro. Le fossé entre les plus pauvres et les plus riches se traduit dans son paysage urbain par des quartiers insalubres et reculés d’une extrême pauvreté et d’autres de standing aux prix prohibitifs, à proximité de l’océan.

Ainsi,  la capitale carioca est subdivisée en 4 grandes régions : la zone nord, le centre, la zone sud et la zone ouest. Elles accueillent des classes sociales déterminées et présentent une morphologie urbaine particulière. Chaque zone s’est développée à une époque différente, le centre qui abrite l’ancienne ville coloniale, est la plus ancienne et la zone ouest la plus récente.


  • Le Centre

Centre d’affaires et centre administratif de Rio, le Centro est le quartier des ambassades, sièges d’entreprise et commerces. Les grattes ciels côtoient les quelques maisons coloniales qui ont survécu à l’aire de modernisation  menée par le préfet Pereira Passos au début du siècle dernier.

  • La Zone Nord

Cette région s’est développée au début du siècle dernier et accueille de nombreux sites industriels. Refuge des populations ne pouvant se loger dans le reste de la ville, en raison des prix élevés des zones centrales, nombreux y sont les lotissements irréguliers et les favelas soufrant de carences en infrastructures.

Les classes moyennes et moyennes supérieures y ont également élu domicile et ce   dans les quartiers de Tijuca et de Vila Isabel, à proximité de la forêt Atlantica.

  • La Zone Sud

La zone sud de Rio concentre l’offre hôtelière et les attractions touristiques de la ville de Rio de Janeiro. Les zones planes de la ville abritent les classes supérieures et moyennes tandis que les collines sont occupées par les populations plus défavorisées. Cette région bénéficie de meilleures infrastructures, d’un large panel de services et d’un système de transport efficace. C’est dans cette région recherchée que se localise la favela de Cantagalo.

  • La Zone Ouest

La zone Ouest de Rio de Janeiro est composée de deux aires bien distinctes avec au sud du massif de Pedra Branca, les quartiers de classes moyennes et supérieures situés à proximité de l’océan et des lagunes (Barra da Tijuca, Jacarepagua, Recreio…) et aux sud, les quartiers populaires isolés (Campo Grande, Bangu…).

Barra da Tijuca, planifié par l’urbaniste Lucio Costa (O Plano Piloto da Barra da Tijuca, 1969), est le quartier le plus récent de Rio. Véritable eldorado des riches cariocas, l’urbanisation y est essentiellement verticale. Les immeubles de luxe avec piscine côtoient les centres commerciaux et zones pavillonnaires sécurisées.

Les quartiers situés au sud du massif de Pedra Branca  présentent une morphologie urbaine autre. Ancienne zone agricole, cette région s’est développée dans la seconde moitié du 20ème siècle. Le quartier populaire de Campo Grande, par exemple, se caractérise par un habitat essentiellement horizontal sur un parcellaire très morcelé, la présence d’activités rurales et industrielles, des infrastructures insuffisantes, une offre de services réduite et un important éloignement du centre de Rio (40 kilomètres).


[1] Le coefficient de Gini est une mesure du degré d’inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée, développée par le statisticien italien Corrado Gini. Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l’égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l’inégalité totale (une personne a tout le revenu, les autres n’ont rien, cas extrême du maître et de ses esclaves).Le coefficient de Gini se calcule par rapport à la fonction (dont la représentation graphique est la courbe de Lorenz) qui associe à chaque part de la population ordonnée par revenu croissant, la part que représente ses revenus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s